Comment fonctionnent les panneaux solaires ? 

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? 

juin 10, 2018 0 Par Edmond De la Baugaudière

Afin de préserver l’environnement, l’utilisation des énergies renouvelables devient de plus en plus recommandée dans le monde. Il se décline sous différentes formes. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les énergies solaires plus précisément les panneaux solaires.

Avant d’entamer dans le vif du sujet, il est indispensable de définir ce que l’on entend par panneau solaire. Le panneau solaire est l’œuvre du grand physicien Alexandre Edmond Bequerel dans les années 1839. Par ailleurs, la réaction était appelée les effets photovoltaïques. Depuis, les recherches sont approfondies jusqu’à en trouver cette dernière version, les panneaux solaires. Ce dernier est un dispositif énergétique destiné à capter l’énergie en le transformant en électricité ou en chaleur. Toutefois, cette énergie solaire est issue de la lumière du soleil captée par les panneaux solaires. Les panneaux thermiques sont la plupart du temps utilisés dans les branchements domestiques.

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires se déclinent sous trois différents types à savoir : les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux hybrides. Voyons tout d’abord les panneaux solaires thermiques, autrement connus sous les capteurs solaires thermiques sont des capteurs de chaleur à travers le rayonnement solaire tout en la transférant à un fluide caloporteur. Par ailleurs, le convertissement du rayonnement solaire en électricité se fait par l’intermédiaire des modules photovoltaïques ou tout simplement PV. Toutefois, ce denier se décline également sous trois formes à savoir les cellules monocristallines, polycristallines et les amorphes. Quant aux panneaux photovoltaïques hybrides, ils sont l’ensemble des deux précédentes technologies. Par ailleurs, ils sont source d’électricité et de chaleur tout en visant le bon rendement des PV en évitant la surchauffe des modules. Entre autres, cet assemblage peut être considéré comme de la cogénération1.

 

source : https://im.solar/fr/

Est-il rentable ?

La rentabilité de cette source d’énergie dépend toutefois de certains paramètres comme : tout d’abord les capteurs thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Par ailleurs, le premier paramètre est d’autant plus rentable dans un endroit spécifique tel que les régions très ensoleillées ou à de hautes latitudes. Par ailleurs, on peut en déduire que cette option est plus bénéfique étant donné qu’elle ne coûte pas cher.

Quels en sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les énergies renouvelables sont inépuisables ce qui en fait l’un de ces avantages majeurs étant donné qu’elle est issue des rayons du soleil. De plus, elle n’a aucun impact sur la santé de chacun et sur l’environnement. Toutefois, elle est une source très fiable, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque qu’il y ait rupture. Sa facilité d’installation et son utilisation très simple en font également ces grands avantages. Par ailleurs, le coût de fonctionnement est d’autant plus faible et ne requiert pas d’entretien très particulier.

Que vous habitiez dans les zones rurales ou les zones urbaines, grâce aux panneaux solaires vous pourrez facilement couvrir votre ménage par de l’électricité. Vous en trouverez facilement étant donné le bon nombre d’entreprises le proposant aujourd’hui, quel que soit votre budget.